Manifestations physiques: les ectoplasmes
L'ectoplasme est une substance dont la composition n'a jamais été établie de façon scientifique ni empirique, émise par un médium lors d'une transe. Elle peut, selon les témoins, revêtir diverses formes, plus ou moins solides, ou être d'apparence gazeuse. Selon divers témoignages, tous remontant à la fin du XIXéme siècle, à la période correspondant à l'apogée du spiritisme, certains ectoplasmes pouvaient prendre en s'exprimant par le corps du médium, l'apparence d'un disparu, et le matérialiser.
Cette manifestation étrange de la médiumnité, semble s'être éteinte avec la fin de l'engouement pour le spiritisme, ce qui semble indiquer qu'elle reste malgré tout sujette à caution. Compte tenu des circonstances dans lesquelles ces manifestations étaient obtenues, medium isolé dans un "cabinet", éclairage insuffisant, il devait être bien tentant de se livrer à quelques trucages, ce qui fait qu'en définitive, les trucages sont légion et les témoignages dignes de foi, très peu nombreux.
La plupart du temps, les faux médiums à matérialisation utilisaient de la gaze ou du tissu très fin, ce qui compte tenu de l'obscurité ambiante pouvait passer pour une manifestation d'ordre paranormal. De nombreux médiums, y compris parmi les plus connus de l'époque, ont d'ailleurs été pris en flagrant délit d'imposture, d'autre part les photos d'ectoplasme, prises avec des appareils argentiques, avec très peu de lumière ambiante, ne peuvent constituer une preuve flagrante de la réalité du phénomène.

© "De L'autre Côté" 2017. Toute reproduction interdite sans l'accord des administratrices.
Commentaires
Enregistrer un commentaire